Editorial

Enfin…l’été est arrivé ! Beaucoup vont pouvoir profiter de ce temps pour prendre un peu de repos bien mérité. La période estivale est souvent l’occasion de vivre des moments de retrouvailles en famille et entre amis. L’été est aussi un temps propice au ressourcement, à la lecture. Si ce n’est pas déjà (...)

P. 1 : « Jésus se mit à enseigner la foule, longuement ! »(Marc 6, 34) Enseigner la foi, catéchiser, instruire les enfants, les jeunes et les adultes des richesses de la foi chrétienne, ne sont pas choses aisées aujourd’hui. A la rentrée de septembre, comme chaque année, nous faisons appel à des (...)

P. 1 : L’église à l’écoute du monde Pendant cette période estivale, j’espère que chacun de vous aura pu se ressourcer, se reposer et retrouver des forces neuves pour commencer cette nouvelle année scolaire avec plein de projets et d’espérance. Chaque rentrée, tout en s’inscrivant dans la continuité, est (...)

Tous appelés à la sainteté Ouf, ça y est ! L’année pastorale expérimentale 2017-2018 a été bouclée. Lancement ! tâtonnement ! essoufflement ! Parfois, lassitude ou découragement… Nous vous laissons le loisir de multiplier les qualificatifs. Toujours est-il que depuis deux mois exactement, nous avons (...)

CONTEMPLER… AGIR… Décembre, en breton miz kerzu, le mois très noir, avare de lumière… Les poules se couchent tôt, oublient parfois de pondre… L’on s’emmitoufle : quelques veinards disposent d’une cheminée où flambe un feu bienvenu. Gants… Bonnets de laine… On prend des précautions ! Où tu crèches ? (...)

Une nouvelle année se présente à nous, avec une part d’inconnu ! Mais tous, chrétiens ou non, nous la souhaitons bonne pour tous. A toutes les personnes qui habitent sur le territoire de la communauté pastorale du pays de Guingamp, je souhaite une bonne et heureuse année 2019. Notre territoire, avec (...)

Entre le temps de Noël et le début du Carême, les premiers dimanches du temps dit « ordinaire », nous donnent de suivre dans l’Évangile de St Luc les débuts de la prédication de Jésus en Galilée, là où il a passé les trente premières années de sa vie. Mais sa prédication interroge : qui est-il donc et qu’est (...)

Voilà la question que Jésus pose à Marthe, la sœur de Lazare, dans l’évangile de Jean, au chapitre 11. Lazare est mort, il est au tombeau, et Marthe regrette que Jésus soit arrivé trop tard. Peut être Lazare serait-il encore en vie, si Jésus avait été là ! Jésus assure alors à Marthe que son frère (...)

« Rabbouni, fais que je voie (Mc 10, 52) par Dominique Faidherbe

Jésus nous choisit afin que nous portions du fruit, pas simplement quelques-uns, tous nous sommes choisis. C’est lui Jésus qui nous « embauche » quel que soit notre âge, nos dons ou même nos faiblesses. Oui nous sommes choisis ; ça n’est pas par hasard, c’est parce qu’un jour une petite voix a raisonné (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher