Editorial

par Anne-Marie LECOQ Il est devenu au fil des éditions un évènement important et attendu qui tient une place incontournable dans la pastorale des jeunes de notre diocèse et de notre zone. Participent à ce temps fort des ados de tous les horizons, des jeunes en situation de handicap ; ensemble ils (...)

Évêque de Saint Brieuc et Tréguier, Monseigneur Denis Moutel nous livre quelques pensées pou l’été Au bout de deux ou trois jours de vacances, l’un de mes amis s’étire doucement du fond d’une chaise-longue en disant simplement : « je n’ai pas assez rien fait ! ». C’est une expression de contentement (...)

Dans la vie et la mission des paroisses, nous avons à veiller à être des communautés qui font signe ! On se demande parfois comment annoncer la joie de l’Evangile aux enfants, aux jeunes et aux adultes de notre temps. C’est une réelle question. Mais avant de chercher un programme ou des méthodes pour (...)

Quand ces lignes paraîtront, nous serons à l’orée des mois noirs (en breton ar mizioù du). Les jours seront courts, plus frais et moins clairs. Nos paroisses, du moins on peut l’espérer, seront encore dans l’élan de la Semaine Missionnaire qui, du 13 au 20 octobre, aura donné à chaque fidèle l’occasion (...)

« Ôte tes sandales de tes pieds, car le lieu que tu foules est une terre sainte » (Exode 3:5). Je désirais depuis plusieurs années faire ce pèlerinage en Terre Sainte, persuadée qu’il serait une étape essentielle sur mon chemin de foi. Cette envie avait grandi en moi depuis qu’un ami m’avait raconté (...)

Chers amis paroissiens de Pontrieux et à vos familles Qu’éclate dans nos cœurs la joie de Pâques, qu’éclate dans le monde la joie des chrétiens qui célèbrent la résurrection de Jésus, qu’éclate notre joie de baptisés. Oui, l’amour de Dieu notre Père a sorti Jésus de la mort et du tombeau. Il est vivant au (...)

P. 1 : Carême 2017 Si tu veux rencontrer Dieu… Un Carême, pour cultiver son jardin intérieur À nouveau, quarante jours nous donnent l’occasion de nous désencombrer, de chercher l’essentiel. Quarante jours pour prendre du temps, pour faire arrêt sur image. Descendre dans le jardin et le débroussailler. (...)

Temps liturgique de Pâques : 50 jours pour fêter Pâques ! Chaque jour de la Semaine qui suit la fête de Pâques, l’Église célèbre la Résurrection du Christ, comme pour mieux entrer dans ce mystère du salut réalisé en Christ ressuscité… c’est Pâques chaque jour ! Le temps pascal est un temps de joie ! Nous (...)

L’Esprit Saint, nouveauté de Dieu dans la vie des hommes « L’Esprit de Dieu, c’est comme le vent, on ne le voit pas. Mais on peut discerner des traces de son passage » Charles Singer Il y a là un paradoxe. D’un côté parler de l’Esprit nous paraît difficile, abstrait. D’un autre, on sent bien que la (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | Tout afficher