Actualités

Voici le message que nous adresse notre évêque en cette fête de Pâques célébrée dans des conditions inhabituelles

Ce dimanche 19 avril, l’Évangile nous parle de saint Thomas. Le père Guy Marzin nous donne une méditation, suivie d’une prière du frère franciscain Michel Hubaut.

Voici le texte communiqué par nos prêtres au sujet des finances de notre diocèse et de nos paroisses. À lire attentivement !

Pour nous préparer à la Journée mondiale de prière pour les vocations, en ce temps de confinement national dû à la crise sanitaire du COVID-19, les neuf diocèses de la Province de Rennes invitent les fidèles, les prêtres et les personnes consacrées à faire une neuvaine de prière entre le samedi 25 avril et le dimanche 3 mai 2020. Cette neuvaine peut être priée dans une démarche personnelle ou bien vécue en famille. (Cliquer sur le PDF, que l’on peut aussi copier sur son ordinateur)

Le mois de mai, le « mois de Marie ». Pour aider les fidèles à prier la Vierge en cette période marquée par la pandémie du Covid-19, avec son cortège de deuils et les conséquences que cela entraîne sur la vie des personnes, le Saint Père nous propose ses réflexions et deux prières.

Le 10 avril, le père Georges Mutshipayi écrivait : « Je vis au rythme que nous impose la pandémie du covid-19. J’essaie de respecter les consignes de protection et attends patiemment l’ouverture des ciels congolais et français pour regagner notre Bretagne. À Kinshasa d’où je vous écris, c’est la panique… » Père Georges espérait rentrer à Guingamp, mais cela ne fut pas possible. Il nous a envoyé au sujet de la situation dans son pays, un témoignage daté du 5 mai, les chiffres et les événements ont donc évolué. En voici l’essentiel. Père Georges a accompagné son témoignage d’une vidéo prise par lui-même dans les rues de Kinshasa ; à voir en fin d’article (cliquer sur l’icône) (J.P.)

Dès cette semaine nos prêtres ont recommencé à célébrer des messes en public. Le week-end prochain, à l’occasion de la grande fête de la Pentecôte de nombreux fidèles se rendront dans les églises où auront lieu des messes, que l’on sera heureux de célébrer à nouveau après plus de deux mois de confinement. Or la situation est loin d’être normalisée. Les personnes de santé fragile doivent encore demeurer le plus possible chez elles. On trouvera sur l’affichette présentée ci-dessous un résumé de ce qu’il faut savoir si l’on se rend à l’église pour un office religieux.

Il y a 50 jours nous célébrions la fête de Pâques…Il y a 10 jours la fête de l’Ascension L’année liturgique est jalonnée de fêtes : Noël, baptême de Jésus, Toussaint, Pâques, Sainte Trinité, Ascension, Pentecôte. On ne fait pas toujours le lien entre ces fêtes qui se succèdent. Pourtant il y a une vraie progression entre elles et leur aboutissement c’est la Pentecôte

UNE ORGANISATION ESTIVALE

Voici un tableau des messes qui seront célébrées en juillet et août 2020 dans les paroisses de Bégard-Belle-Isle-en-Terre, Bourbriac, Callac, Guingamp et Pontrieux.

Cliquer sur le PDF.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher