Actualités

Dans le cadre de la Semaine Missionnaire de la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp, le dimanche 20 octobre aura lieu une marche qui ira de la basilique de Guingamp à la chapelle du Ménez-Bré. Voici les détails pratiques pour les personnes qui voudront y participer. St Hervé Menez Bre St (...)

(Nos prêtres nous demandent de lire et de communiquer le plus possible le message qui suit. Lire aussi les deux PDF dont l’un émane de notre évêque Monseigneur Denis Moutel, et l’autre du CNPLS – Centre National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle)

Afin que nous puissions continuer de vivre et célébrer notre foi en communion les uns avec les autres, voici quelques informations concernant les messes et célébrations en ce temps de confinement.

Le conseil paroissial des affaires économiques se réunira à la Maison Paroissiale le mercredi 13 février à 19 heures

En raison de l’épidémie de coronavirus et du confinement obligatoire, les églises et chapelles de la paroisse de Pontrieux sont fermées jusqu’à nouvel ordre. La maison paroissiale de Pontrieux est fermée pour la même cause. Pour les urgences dans la paroisse vous appelez la maison paroissiale de (...)

MESSAGE DES ÉVÊQUES DE FRANCE AUX CATHOLIQUES ET À TOUS NOS CONCITOYENS

Notre pays, avec de nombreux autres, traverse une grande épreuve. Le chef de l’État nous appelle à laisser de côté nos divisions et à vivre ce temps dans la fraternité. C’est pourquoi nous avons voulu que ce message destiné en premier lieu aux catholiques s’adresse aussi à tous nos concitoyens sans distinction.

Nous le faisons dans un esprit d’humilité, mais avec la certitude que la foi chrétienne a une mission spécifique dans ce monde et qu’elle ne doit pas s’y dérober. Nous pensons aussi à tous ceux et celles qui partagent avec nous la foi en Dieu et la conviction qu’Il accompagne notre vie. Nous pensons enfin à tous ceux et celles qui ne croient pas mais souhaitent que la solidarité et l’esprit de service s’accroissent entre les hommes.

À tous, nous disons notre désir que notre communauté nationale sorte grandie de cette épreuve. Depuis bien des années déjà notre humanité a l’intuition qu’elle doit changer radicalement sa manière de vivre. La crise écologique nous le rappelle sans cesse, mais la détermination a fait largement défaut jusqu’ici pour prendre ensemble les décisions qui s’imposent et pour s’y tenir. Osons le dire, l’égoïsme, l’individualisme, la recherche du profit, le consumérisme outrancier mettent à mal notre solidarité. Nous avons le droit d’espérer que ce que nous vivons en ce moment convaincra le plus grand nombre, qu’il ne faut plus différer les changements qui s’imposent : alors, ce drame porteur d’angoisse n’aura pas été traversé en vain.

Le mercredi 25 mars, à 19h30

Un peu partout en France, les cloches de toutes les églises sonneront pendant dix minutes, non pour appeler les fidèles à s’y rendre, mais pour manifester notre fraternité et notre espoir commun.

Elles sonneront comme elles ont sonné aux grandes heures de notre histoire, la Libération par exemple. En réponse à ce signe d’espoir, nous invitons tous ceux qui le voudront à allumer des bougies à leur fenêtre. Ce geste, qui est de tradition dans la ville de Lyon, est un signe d’espérance qui transcende les convictions particulières : celui de la lumière qui brille dans les ténèbres !

C’est le dimanche 15 septembre, à 18 h 30, au cours de la « mess’ zic » à Pédernec, que le père Gaëtan Lormel a célébré sa première messe dans la Communauté Pastorale du Pays de Guingamp. C’est une vraie grâce pour nos cinq paroisses que d’accueillir ce jeune prêtre ordonné en juin par Mgr Moutel, et dont (...)

DONATIO SIMPLIFIE LA QUETE Alors que la Prière Eucharistique se termine et que débutent les belles prières de l’Offertoire et la préparation des dons (Tu es béni Dieu de l’Univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes…..), la quête débutante trouble la prière, chacun (...)

Réalisation Par Jef Philippe Le Mardi 30 avril 2019 Le samedi 27 avril a eu lieu la deuxième édition du rallye des 5 paroisses. Le temps, certes, était froid et maussade, mais qu’à cela ne tienne, l’ambiance était bonne ! Une cinquantaine de personnes ont suivi le périple qui les a menées de (...)

NOËL ! JÉSUS EST NÉ Pour la fête de Noël l’église de Plouëc du Trieux sera ouverte du samedi 22 décembre au lundi 7 janvier de 10h à 17h. Vous cliquez sur la photo pour l’agrandir IMG_20181217_173728 (575x1024)

Après les interventions du Président de la République et du Ministre de l’Intérieur, dans la soirée du lundi 16 mars, les dispositions ci-dessous sont prises, jusqu’à nouvel ordre, pour l’ensemble du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Ce communiqué a été préparé avec mes collaborateurs directs et le bureau du Conseil Presbytéral. Il est complété par les indications reçues de la Conférence des évêques de France et de la Préfecture des Côtes d’Armor.

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher