Communauté pastorale du Pays de Guingamp : Informations aux paroissiens pour la Semaine Sainte 2020 Enregistrer au format PDF

Mercredi 1er avril 2020 — Dernier ajout jeudi 2 avril 2020

(Nos prêtres nous demandent de lire et de communiquer le plus possible le message qui suit. Lire aussi les deux PDF dont l’un émane de notre évêque Monseigneur Denis Moutel, et l’autre du CNPLS – Centre National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle)

Afin que nous puissions continuer de vivre et célébrer notre foi en communion les uns avec les autres, voici quelques informations concernant les messes et célébrations en ce temps de confinement.

Notes préalables

Tous les jours de la semaine, les 3 prêtres concélèbrent la messe à 18h, à la chapelle du Vally, en communion avec tous les paroissiens. Toutes les célébrations présidées par les prêtres de la paroisse sont sans assemblée, pour respecter les règles sanitaires en vigueur.

SEMAINE SAINTE

Pour marquer l’entrée dans la semaine sainte, Mgr Denis Moutel adressera un message au diocèse retransmis sur RCF et sur le site diocésain que nous vous communiqueront aussi sur les sites des paroisses et que vous trouverez également sur le site du diocèse : http://saintbrieuc-treguier.catholique.fr Si vous n’avez pas internet, demander à un ami qui a la connexion internet de vous rendre ce service. Le dimanche des Rameaux 5 avril : Les prêtres célèbreront la messe à 10h30 à la chapelle du Vally. Il n’y aura pas de bénédiction des Rameaux le 5 avril. Elle sera reportée au dimanche qui suivra la fin du confinement.

Lundi et Mardi et mercredi Saints, messe à 18h au Vally.

La messe chrismale n’aura pas lieu le mardi 7 avril. Elle est reportée, si la situation le permet, au mardi 26 mai, à 20h30, à l’église St Michel de St Brieuc.

Jeudi Saint 9 avril, à 18h au Vally

Vendredi Saint 10 avril, à 18h au Vally Chacun pourra aussi célébrer le chemin de croix, à domicile, à 15h sur RCF ou KTO

Samedi Saint 11 avril, veillée pascale à 20h30 à La basilique (les cloches sonneront à 20h30)Les cloches des églises sonneront partout ou c’est possible. (Désigner une personne dans chaque Relais pour se rendre à l’église !) Ce samedi soir, nous sommes aussi invités à allumer une ou des bougies à nos fenêtres.

Dimanche de Pâques 12 avril, à 9h, messe à la chapelle du Vally En ce jour solennel de célébration de la résurrection du Christ, Mgr Denis Moutel adressera un message au diocèse, que vous trouverez sur le site internet du diocèse de St Brieuc. Les cloches des églises sonneront partout à midi là où c’est possible. (Désigner une personne dans chaque Relais pour se rendre à l’église !) Les célébrations de la semaine sainte présidée présidée par Mgr Denis Moutel seront aussi retransmises. (RCF, Site du diocèse et des paroisses)

Messes télévisées

Vous pouvez aussi à assister aux offices à la télévision en particulier la messe du dimanche « Le jour du Seigneur » sur Antenne 2 : À 10h40 Dimanche 5 Avril jour des Rameaux À 11h le Dimanche 12 Avril jour de Pâques (messe célébrée Par Mgr Eric de Moulins-Beaufort président de la Conférence des Evêque de France)

Vous trouverez en pièce jointe (voir le PDF qui suit ce texte), des propositions pastorales pour vous aider à célébrer les jours de la semaine sainte en famille, dans vos maisons.

Les défunts

À la fin du confinement, chacune des 5 paroisses de la communauté pastorale du pays de Guingamp, célèbrera une messe à l’intention de toutes les personnes décédées pendant la période du confinement.

Prions les uns pour les autres :

« Dieu éternel et tout puissant, pour montrer au genre humain quel abaissement il doit imiter, tu as voulu que notre Sauveur Jésus Christ, dans un corps semblable au nôtre, subisse la mort de la croix : accorde-nous cette grâce de retenir les enseignements de sa passion et d’avoir part à sa résurrection. Lui qui règne avec toi et le saint Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen. »

En communion avec vous, par la pensée et la prière

Vos prêtres.

SNPLS - Propositions de célébrations à domicile.
Mgr Moutel Demander le pardon de Dieu dans la situation exceptionnelle de pandémie du coronavirus
Célébrer la Semaine Sainte . PDF