Dimanche 19 avril 2020. 2e dimanche de Pâques : méditations Enregistrer au format PDF

Vendredi 17 avril 2020
0 vote

Ce dimanche 19 avril, l’Évangile nous parle de saint Thomas. Le père Guy Marzin nous donne une méditation, suivie d’une prière du frère franciscain Michel Hubaut.

Résurrection (vitrail de Locarn, 1572)

Méditation

Chaque année, pour le deuxième dimanche de Pâques, l’Eglise nous donne à méditer le passage de l’évangile de saint Jean, au chapitre 20, les versets 19 à 31. On nomme bien souvent ce texte « l’évangile de Thomas », car il est question de l’itinéraire de foi de l’apôtre Thomas. Il passe du doute à la foi. Comme lui, nous cheminons dans la foi durant notre vie. Nous sommes tous invités à dire à Jésus Christ mort et ressuscité : « Mon Seigneur et mon Dieu. » Nous pouvons reprendre ces paroles de saint Thomas à chaque célébration de l’eucharistie par exemple, quand le prêtre élève l’hostie consacrée et le calice ! Là devant le Corps et le Sang du Christ, dire, tout simplement : « Mon Seigneur et mon Dieu. »

Mais dans le texte d’évangile de ce dimanche 19 avril, il y a aussi autre chose à retenir ! Jésus ressuscité apparait aux Onze apôtres, le premier jour de la semaine, c’est-à-dire le dimanche. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! » et ajoute : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint. » Eh oui, comme pour les Apôtres, le Seigneur ressuscité nous dit la même chose aujourd’hui. Depuis notre baptême et notre confirmation nous sommes tous envoyés en mission, en sortie, à la rencontre des autres, en témoins du Christ vivant, par nos actes et nos paroles. La force de l’Esprit nous est donnée à tous pour devenir « des disciples-missionnaires » comme aime le dire souvent le pape François.

Alors prions l’Esprit Saint pour chacun de nous, pour toute l’Église, avec cette prière rédigée par le père Michel Hubaut. Bon dimanche à tous, avec le Seigneur ressuscité.

Abbé Guy Marzin.

Esprit du Christ, fais de nous des Apôtres

« Esprit du Christ, Toi qui as fait des Apôtres, craintifs et timorés, des témoins audacieux de la Résurrection, viens féconder et « confirmer » les semences de la foi de notre Baptême, afin que nous ayons le courage de sortir de nos petits cénacles, de dépasser nos peurs et nos lâchetés pour crier au monde : Christ est vivant !

Esprit saint, Toi qui as donné aux pécheurs de Galilée, encore tout bouleversés par le scandale de la Croix, la force de témoigner de la victoire du Ressuscité, « confirme » notre cœur, notre intelligence et notre volonté afin que nous puissions continuer leur mission.

Esprit d’amour, de vérité et de liberté, Toi qui murmures en chacun de nous, brûle notre cœur du feu de l’amour, sois le souffle de nos combats, le discernement de nos choix, notre vigilance et notre assurance, élargis notre horizon, « confirme » notre cœur, notre intelligence et notre volonté, inspire nos paroles et nos actes afin qu’ils manifestent la Présence de Dieu. Amen. »

Père Michel Hubaut, Franciscain.