Donatio, système de gestion des quêtes pour l’église Enregistrer au format PDF

Jeudi 5 octobre 2017 — Dernier ajout mardi 22 mai 2018

DONATIO SIMPLIFIE LA QUETE

Alors que la Prière Eucharistique se termine et que débutent les belles prières de l’Offertoire et la préparation des dons (Tu es béni Dieu de l’Univers, toi qui nous donnes ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes…..), la quête débutante trouble la prière, chacun est occupé à rechercher les pièces de son offrande !

Il y aurait-il une solution pour garder ce temps priant et rendre la quête silencieuse ?

C’est de cette réflexion qu’est né Donatio : deux pères de famille, Patrick Goubeault et François-Xavier Thorens, informaticiens, engagés au service de l’Eglise, ont imaginé un système qui simplifie la quête, la rend effectivement silencieuse tout en respectant l’anonymat du don et simplifie aussi pour les paroisses le décompte de la collecte.

Comment Donatio fonctionne-t-il ?

• Vous vous enregistrez sur le site « donatio.fr », puis vous choisissez librement la valeur unitaire des coupons que vous destinez à vos prochaines quêtes paroissiales (1 €, 2 €, 3 €..5 ou 10 €) Vous décidez également votre formule de paiement : par carnets prépayés ou par prélèvement après la quête. Ceci ne vous engage à rien et vous arrêtez quand vous voulez.

— Vous recevez chez vous les coupons commandés par carnet de 25, de format poche, utilisables dans n’importe quelle paroisse de France

• Au moment de la quête, dans le respect de l’acte liturgique de l’offrande, vous déposez vos coupons dans la corbeille. Votre anonymat est garanti par un code unique qui vous est propre.
  • La paroisse saisit le code figurant sur votre coupon. Ceci déclenche le débit de votre compte – pour les utilisateurs en prélèvement à posteriori – et le crédit de la paroisse où vous avez déposé vos coupons..

Est-ce que cela ne fait pas double emploi avec le Denier de l’Eglise ?

Non, car la destination de la quête est très différente de celle du denier de l’Eglise : la quête assure le fonctionnement de la paroisse alors que le Denier de l’Eglise est une collecte diocésaine qui, contrairement à la quête, propose un avantage fiscal.

Déjà quelques paroissiens de Pontrieux se sont laissés séduire par Donatio et en sont satisfaits… alors, pourquoi pas vous ?.

E A P