Le pèlerinage des jeunes à Lourdes (du 8 au 13 avril 2019) Enregistrer au format PDF

Jeudi 6 juin 2019

par Anne-Marie LECOQ

Il est devenu au fil des éditions un évènement important et attendu qui tient une place incontournable dans la pastorale des jeunes de notre diocèse et de notre zone.

Participent à ce temps fort des ados de tous les horizons, des jeunes en situation de handicap ; ensemble ils vivent à lourdes une expérience d’Église qui marque d’une empreinte fondatrice leur itinéraire de jeune chrétien. Il est de notre mission de les accompagner et de les rejoindre là ou ils sont. Tout cela est source d’Espérance et de joie pour L’Église et plus particulièrement pour notre Église diocésaine.

Apprendre à regarder les bonheurs de nos vies et regarder avec le regard de Dieu.

Dans nos vies, regarder les bonheurs et le royaume à venir, c’est apprendre à s’émerveiller, à rendre grâce à Dieu pour tout ce qui fait nos vies. C’est aussi apprendre à poser un regard de fraternité sur nos frères, un regard qui découvre ce qui est caché, ce que l’on ne voit pas au premier abord, ce que Dieu voit déjà dans le cœur de chacun. Le Pélé des ados, on en parlait depuis septembre ! Nous sommes enfin partis le 8 avril, aux aurores, destination Lourdes. Nous étions 45, sous l’œil attentif et bienveillant du Père Georges, notre prêtre accompagnateur pour cette belle aventure. Toute cette belle équipe remercie les paroissiens de la Zone Pastorale, sans qui rien n’aurait pu être possible.En effet vos différents dons, vos participations à toutes nos actions bonbons, chocolat, opération bol de riz, ont allégé la facture du pèlerinage pour les familles de 3755 euros.

Un très grand MERCI à vous toutes et tous.

Nous avons vécu un très beau pèlerinage, à travers tous ces jeunes. Pour beaucoup pour ne pas dire tous, Lourdes était une découverte, un pèlerinage également. Ils ont adhéré à la proposition qui leur était faite, à leur rythme, en prenant le texte des Béatitudes comme support biblique. Ils ont découvert le Christ tout au long de la semaine et ils ont puisé dans l’eucharistie la force d’aller témoigner de leur Foi en Christ ressuscité. Quatre journées de découverte de soi à travers Bernadette, de sa foi, de leur foi. Ils ont découvert le recueillement des catholiques, à la grotte, aux piscines, à travers les différents offices, et je tiens à les remercier de leur comportement, un grand sans faute pour tous. Nous avons pu constater la progression de chacun et la présence des jeunes à l’office du matin, sur notre lieu d’hébergement, nous a remplis de joie, car cet office est laissé à la libre participation de chacun !

Ils ont visité Lourdes, à travers les différents lieux de vie de Bernadette. Le groupe costarmoricain nous a offert de très belles veillées de louanges durant lesquelles la foi de nos jeunes explosait à travers les chants, la convivialité née sur place entre tous ces jeunes « heureux », d’être là et de proclamer leur foi . Tous nos jeunes ont eu le plaisir de rencontrer Mgr Moutel, par zone, autour d’un déjeuner et d’un débat questions/ réponses.

Une belle expérience de Pèlerins accueillants et les yeux tournés vers son prochain.

ANNE MARIE LECOCQ

Responsable de l’Aumônerie de Guingamp Coordinatrice de la Pasto-jeunes Zone Guingamp pastojeunes.zoneguingamp chez diocese22.fr