Marche des équipes synodales Enregistrer au format PDF

Mardi 4 octobre 2016 — Dernier ajout jeudi 6 octobre 2016

MARCHE DES EQUIPES SYNODALES ZONE DE GUINGAMP SAMEDI 24 SEPTEMBRE 2016

Avec une centaine de participants, des membres de notre communauté paroissiale se sont retrouvés à Pabu le samedi 24 septembre 2016 pour la marche des équipes synodales de la zone de Guingamp , autour de notre évêque Mgr MOUTEL. Après avoir été accueillis par le Maire, Mr Pierre SALIOU, , les participants du matin, sous un beau soleil, se sont mis en marche pour une boucle de 4 km vers la vallée du Frout, l’occasion de découvrir un paysage toujours verdoyant et de belles demeures dans le calme de la nature. Le pique-nique de midi a permis de poursuivre les échanges sur le thème du synode « Choisir l’espérance ». Avec Monseigneur Moutel en tête, nous nous sommes remis en marche pour une seconde boucle, de 8 km, en direction de la vallée du Trieux, avec la présence d’une vingtaine de jeunes venus rejoindre leurs aînés . Ceux qui souhaitaient ne pas marcher ont pu admirer la belle église de Pabu et se reposer dans le parc la jouxtant. A l’issue de ce temps de marche et d’échanges inter-générationnels, une réunion plénière a permis à tous de découvrir le fruit du travail des équipes synodales effectué lors des réunions que proposait le carnet de route. Madame Chardonnet , secrétaire générale du synode, a tenu à souligner la qualité de la réflexion menée au sein des équipes , et illustré son propos par des exemples et citations puisés dans les comptes rendus de la zone de Guingamp ; nous y avons retrouvé un certain nombre d’orientations exprimées dans nos équipes de la paroisse. Ce travail se poursuivra lors de la seconde partie du synode jusqu’en avril 2017 avant le grand rassemblement de clôture du 4 juin 2017 : les équipes sont à présent invitées à s’approprier les témoignages de cette première partie et à se réunir avant le 15 février autour du nouveau carnet de route qui a été remis à chacune L’ensemble des participants s’est ensuite retrouvé à la basilique Notre-Dame de Bon Secours pour la célébration eucharistique de fin de journée. Nous invitant , non pas à vivre bien tranquilles ( Amos 6, 1a.4-7 ), mais à être des témoins actifs de l’évangile (Luc 16, 19-31 ), Mgr MOUTEL nous a exhortés à poursuivre cette marche éclairés par la lumière de l’espérance et soucieux de rejoindre tous nos frères, et en priorité les plus pauvres. De nombreux paroissiens de Pontrieux ont apporté leur concours à la réussite de cette journée tant en l’encadrant, qu’en assurant l’accueil et le service ou la sécurité, sécurité dont Monseigneur Moutel a apprécié l’efficacité. Qu’ils en soient remerciés.

Texte:Pierre Hamel, Jeanine Thomas, photos Maryvonne Hamel

Vous cliquez sur les photos pour les agrandir.

info document info document