Messe du dimanche 17 juillet Enregistrer au format PDF

Jeudi 28 juillet 2016 — Dernier ajout jeudi 4 août 2016

Une nombreuse assistance s’est retrouvée à nouveau pour la messe du pardon le dimanche, comme la veille, célébration de recueillement et de prière, de chants et d’écoute de la parole, et de communion au corps du Christ.

En s’appuyant sur l’évangile, Mgr Moutel a rappelé les mutiples façons d’agir en disciple du Christ : Marie de Béthanie écoute la parole et la met en pratique : une attitude de foi. Marthe, sa sœur, est celle qui agit tout en gardant au cœur la présence de Dieu, une attitude de charité. Enfin, Marthe et Marie ensemble font rayonner l’esprit dans leur maison : une attitude d’espérance. Ces 3 attitudes rejoignent les temps du synode voulu par notre évêque et sur lequel travaillent actuellement 10 équipes de notre paroisse : s’ouvrir à l’espérance, choisir l’espérance, garder l’espérance. Mgr Moutel a ensuite invité l’assistance à prier pour les vocations, là encore sur le signe de l’espérance : actuellement, 10 jeunes séminaristes pour notre région Bretagne se préparent à devenir prêtres. Enfin, notre évêque va rejoindre les journées mondiales de la jeunesse à Cracovie du 18 au 31 juillet 2016 : là encore un signe fort d’espérance. En fin de célébration, avant l’envoi, Mgr Moutel a invité les enfants à se tourner vers le vitrail de Notre-Dame des Fontaines : Marie a la tête dans la lumière et elle accueille tous les enfants du monde sous son manteau protecteur.

Enfin, le Père Le Fouiller a tenu à remercier tous les acteurs qui ont contribué au bon déroulement du pardon : le Père Moutel, les organisateurs, tous les volontaires et bénévoles, porteurs d’insignes, membres de la chorale et du fleurissement, et les riverains, Merci aussi à Monsieur le Maire de Pontrieux et à la municipalité pour leur concours. Un verre de l’amitié servi à la salle paroissiale a clôturé ce pardon 2016.

Texte : Pierre Hamel, photos,vidéos Joseph Gaubert Vous cliquez sur les photos pour les agrandir.

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document