Messe en breton du 14 mai 2017 Enregistrer au format PDF

Samedi 20 mai 2017 — Dernier ajout dimanche 21 mai 2017

Une messe en langue bretonne a été célébrée le dimanche 14 mai à 10h30 en l’église de Quemper-Guézennec par l’abbé Marcel Derrien assisté de l’abbé Bernard Le Fouiller. Anne Auffret de Bulat Pestivien a accompagné de sa harpe les chants à capella, ainsi que la procession d’offertoire. Une bonne centaine de fidèles participaient à cette célébration les plus anciens ont retrouvé les chants de leur enfance et la chorale grâce à une répétition a pu entrainer ceux de l’assemblée..

Jean- Claude a introduit la cérémonie par un mot d’accueil en breton et en français Degemer mad d’an holl barz ar illiz Sant Per deus Kemper vit lidan assambles ar zul « neket vel réal » peaguir heoc’h lidet an brezoneg.Trugare da aotrou Marcel Derrien da vezan deut da zikour anomp da pedi , skoazel gant aotrou Bernard Le Fouiller hon person,..ha da Anne Auffret da zikour anomp da ganan. Evit kalz ganimp heoc’h ar yezh-vamm. Bet omp savet evelse ha hiriou c’hoas parzec mil bugale yaouank a disk ar yezh barz skol diwan pe div yezh pe dihun. Neo ket ar nofernn folkloraj…deut hon aman da lidan ha da pedin assambles.

Me zo ar Hent, ar Wirionez hag ar Vuhe neus laret Jezuz. Neus forz heo ar nenn vit heul nezan..

Bienvenue à tous dans cette église St Pierre de Quemper-Guézennec pour célébrer ensemble ce dimanche « pas tout à fait comme les autres » puisque célébré en breton, merci à l’abbé Marcel Derrien qui nous va nous aider à prier , assisté de l’abbé Bernard Le Fouiller notre curé et d’Anne Auffret pour les chants. Pour beaucoup d’entre nous c’est notre langue maternelle. Nous avons été élevés dans ce contexte et aujourd’hui 14000 jeunes apprennent le breton à l’école diwan, bilingue publique et bilingue privée ce n’est pas du folklore, nous sommes là pour célébrer et prier ensemble .

Je suis le chemin la Vérité et la Vie a dit Jésus qu’importe le chemin pour le suivre.

Anne Auffret -  AVI - 15.1 Mo
Anne Auffret

Vous cliquez sur les photos pour les agrandir. Texte : Jean Claude Thomas, photos vidéo : Joseph Gaubert

info document info document info document info document info document info document info document info document