Le samedi 28 septembre, à la tombée de la nuit, se déroulait le pardon de Notre-Dame de LA MERCI en la chapelle de Kergrist à le Faouët
La cérémonie religieuse du pardon fut présidée par le père Georges, et la chorale, en entraînant l’assistance à chanter, fit vibrer la chapelle. À la fin de l’office, Croix, bannière, statue de Notre-Dame de LA MERCI, le prêtre, la chorale, suivis des pèlerins et aussi des visiteurs se dirigèrent vers le lieu du tantad.
Le bûcher eut du mal à démarrer à cause du vent violent ; soudain ce fut l’embrasement. Il fallait se tenir prudemment à distance. Après un moment de recueillement et avant que le feu ne s’éteigne, la procession reprit le chemin inverse entre les deux rangées de bougies que les enfants du quartier avaient allumées avant la fin de la messe (ce seront les mêmes qui les éteindront).
Au retour dans l’enclos, une boisson chaude offerte par l’association « les Amis de la chapelle de Kergrist » et le café proposé par Denise ont réchauffé les participants et aussi ravivé l’amitié entre eux.
UN PARDON BIEN SUIVI DANS LA TRADITION
Texte : Colette Lenay. Photos : Serge Lenay, joseph Gaubert
Vous cliquez sur les photos pour les agrandir.