Pardon de Notre Dame L’Assomption à Plouëc du Trieux (2018) Enregistrer au format PDF

Mercredi 12 septembre 2018

Pardon de Notre-Dame de l’Assomption à Plouëc du Trieux

Le mercredi 15 août s’est déroulé le Pardon de Notre-Dame de l’Assomption à Plouëc-du-Trieux, présidé cette année par le Père François Maupu, évêque émerite de Verdun, assisté du Père Alfred Malanda, en mission en Belgique et détaché cet été sur la Paroisse de Guingamp. Une bonne assistance, regroupant les paroissiens habituels, mais aussi de nombreux touristes et visiteurs, s’est retrouvée pour la célébration de la messe qui a débuté par la bénédiction de l’eau sur le parvis, puis la procession autour de l’église. Le Père Maupu a rappelé le sens de cette fête liée à la Dormition de Marie, si bien représentée sur le grand vitrail de l’église. C’est la fête de la joie que manifeste la servante du Seigneur dans le Magnificat, cantique de l’espérance et du peuple de Dieu en marche dans l’histoire. A l’issue de la célébration, Monsieur Jean-Luc Le Palanton, Premier adjoint au Maire de Plouëc, a présenté les travaux de nettoyage effectués sur les murs intérieurs de l’église, donnant à l’édifice un vrai « coup de jeune ». Une prochaine tranche de travaux sur les vitraux suivra. Le verre de l’amitié a clos cette matinée de chants et de prières.

Pierre Hamel

7B6