Pastorale des funérailles 9 avril 2015 Enregistrer au format PDF

Vendredi 1er mai 2015 — Dernier ajout mercredi 6 mai 2015
0 vote

Paroisse de Pontrieux - Réunion Pastorale des funérailles, jeudi 9 avril 2015.

Présents : 20 personnes : guides, animateurs, personnes chargées de la préparation et de l’accueil. Président : Père Guy Marzin.

1. Tour de table sur nos expériences

  • Difficultés dans la préparation des célébrations pour faire accepter le rituel, dans quelques cas les familles ne veulent pas des textes du lectionnaire. Le texte d’Evangile n’est pas négociable, il est important de faire comprendre à la famille le sens de la célébration des funérailles chrétiennes et que ce qui se pratique sur le territoire de la paroisse de Pontrieux, avec des célébrations « guidées » par des laïcs, sauf le mardi ou le prêtre préside les obsèques. Rappeler que le curé n’est présent qu’à mi-temps sur la paroisse.
  • Soyons vigilant pour indiquer aux familles que le mot d’accueil ne doit pas être trop long et résume la vie familiale, professionnelle ou amicale du défunt sans régler ses comptes ! S’ il y a un mot du maire, d’une association…., il est important qu’il soit fait après le mot d’accueil et non à la fin pour ne pas rompre le rite de la célébration. S’il s’agit d’un mot poétique ou un poème il peut être placé avant le dernier Adieu.
  • Solidarité pour accompagner nos 2 organistes aux célébrations. Il y a peu de personnes présentes dans certains Relais pour chanter : Runan et Brélidy par exemple. Nous pouvons inviter des gens de l’assemblée à rejoindre la chorale quand elles chantent hors paroisse. Dans le cas où il y a peu de monde en chorale, ne pas hésiter à passer des CD, pour l’accueil, la quête et la bénédiction du corps. Des CD de musique sont disponibles à la Maison paroissiale de Pontrieux si votre relais est pauvre, ne pas hésiter à venir les prendre. Il serait peut-être intéressant de faire pour chaque relais une liste des CD disponibles.
  • Rappel sur le rôle du guide de prière et de l’animateur. Il est important que chacun soit à sa place et connaisse sa fonction pour une bonne lisibilité pour l’assemblée et pour que dans le cadre de la solidarité entre Relais, nous soyons amenés à remplacer un guide ou un animateur. Le guide « préside » la célébration et n’intervient pas pour des raisons d’organisation ou matérielle, il célèbre et reste sur le siège situé à côté du siège du prêtre. L’animateur peut inviter, au début de la célébration les gens à s’avancer si les pompes funèbres ne le font pas. Il vérifie que les gerbes ne gênent pas l’accès à l’ambon. Il allume les cierges pour la lumière. Il invite les lecteurs à venir lire, il indique les chants, la quête, les annonces et donne l’organisation pour la bénédiction du corps, si il y a beaucoup de monde et si les pompes funèbres ne le font pas.
  • L’église de Saint-Clet est fermée pour travaux. Les célébrations de funérailles seront proposées aux familles à Quemper-Guézennec, Pontrieux ou Saint Gilles ou Plouëc-du-Trieux..
  • 2 guides – Michèle et Yves - ont mis un terme à leur mission en mars 2015. Il est important d’appeler d’autres personnes à rejoindre les équipes et peut-être prévoir une nouvelle organisation pour ne pas surcharger le travail de certains.
  • Nous constatons tous que les familles viennent prier pour leur défunt le dimanche et participer à l’Eucharistie. Ils peuvent à ce moment là rencontrer le prêtre. Le Père Marzin envoie une carte de condoléances en son nom et au nom de la paroisse quand il n’a pas célébré les funérailles.
  • Nous recevons régulièrement des cartes de remerciements des familles pour remercier les membres des équipes. Soyez tous remerciés !!

2. Lecture des Orientations diocésaines de l’évêque et échanges sur le texte et mise en œuvre sur notre paroisse.

  • Lien à l’Eucharistie. Dans la relecture de nos pratiques actuelles sur la paroisse, nous constatons que de plus en plus les familles se déplacent pour l’Eucharistie dominicale où nous prions pour leur défunt. C’est aussi pour eux l’occasion de rejoindre à nouveau l’assemblée qui célèbre le Jour du Seigneur.
  • Aux familles qui peuvent dire que l’on peut maintenant se passer de prêtre, il ne faut pas hésiter à expliquer la mission du prêtre : de proposer la foi, annoncer l’Evangile, administrer les sacrements et la mission de gouverner la paroisse.
  • La bénédiction du corps du défunt par l’assemblée est un signe de Foi. Les personnes sont libres du geste d’affection devant le corps, l’Eglise laisse la liberté aux personnes présentes de faire le geste de leur choix.

- Mise en œuvre sur la paroisse de Pontrieux

  • Nous devons avoir une pratique raisonnable dans le contexte où nous avons un prêtre à mi-temps et qu’il n’existe plus de prêtres âgés sur la paroisse et à Guingamp qui puissent encore rendre service.
  • Nous gardons la pratique actuelle pour les préparations et nous ne proposons pas l’eucharistie à la famille.
  • Dans le cas d’une demande d’Eucharistie, il faudra discerner au cas par cas avec les 3 critères rédigés par Monseigneur Moutel :
  1. Le lien du défunt avec la pratique eucharistique.
  2. Le désir de communion de la famille.
  3. La disponibilité du prêtre. (à la paroisse de Pontrieux, le mardi.)
  • Pour quelques cas, dans le cadre des obsèques le mardi, le Père Marzin pourra donc célébrer l’Eucharistie. Les demandes d’Eucharistie, les autres jours pour les célébrations guidées par les laïcs ne seront pas possible, sauf si un prêtre (ami de la famille ou autre) est présent et qu’il annonce sa participation à l’avance. Dans les autres cas expliquer aux familles que ce n’est pas possible .
  • Dans tous les cas, même si il n’y a pas d’Eucharistie, qu’un prêtre est annoncé à la célébration, il faudra indiquer à la famille qu’il rentre en contact avec le guide de prière ( ou demander le numéro de téléphone du prêtre ou du diacre) pour pouvoir s’entendre sur le rôle de chacun avant la célébration de funérailles..
  • Dans le cas où le prêtre ou le diacre se présente sans s’être annoncé, proposer au célébrant de lire l’Évangile et de faire le dernier Adieu.

Nous terminons notre réunion par une prière : Evangile de Jésus Christ selon saint-Luc 24, 35-48.

Remarques  : nous prévoyons d’envoyer un courrier aux pompes funèbres qui travaillent avec notre paroisse avec un nouveau tableau des contacts pour funérailles par Relais et le téléphone des guides de prière. Sera joint au courrier une feuille pour inscrire les messes pour la paroisse de Pontrieux (pour photocopie).