le temps de carême 2017 sur la paroisse Enregistrer au format PDF

Mercredi 29 mars 2017 — Dernier ajout mardi 4 avril 2017

LE TEMPS DE CAREME SUR LA PAROISSE.

A Saint Gilles les Bois, à Runan, à Quemper-Guezennec, ces trois soirées ont ponctué ce temps de carême et rassemblé une soixantaine de personnes.

Un temps de prière pour offrir au silence l’espace de l’écoute, pour trouver sens à nos manières de vivre, pour méditer dans le secret de notre jardin intérieur et pour rencontrer Dieu

C’est aussi un temps fort de partage vécu ce mardi 28 mars où nous étions une trentaine à partager un bol de riz (agrémenté d’une couleur de ketchup !) rassemblés pour une soirée animée par l’équipe guingampaise du C.C.F.D..

Par son Encyclique Laudato si (Louez sois-tu mon Dieu !) notre Pape François nous interpelle : il y a un défi urgent pour sauvegarder notre maison commune…. Il nous faut une nouvelle solidarité internationale.

C’est tout à fait la mission et l’objectif du CCFD dont nous avons découvert par un DVD les réalisations en divers pays. Né il y a plusieurs années de la volonté de la Conférence des Evêques de France pour prendre en compte la doctrine sociale de l’Eglise et regroupant plusieurs mouvements de l’Eglise, le CCFD – à partir d’un réseau de donateurs – développe, dans de nombreux pays, un partenariat en partant toujours d’initiatives locales : micro-crédit, aide à l’achat de matériel, défense des petits propriétaires contre la spoliation de leurs terres par des multinationales .etc.Il est établi un contrat de partenariat avec les acteurs locaux qui doivent rendre compte du suivi, les donateurs sont informés des projets par le journal du CCFD

Après un riche échange avec Sœur Marie Françoise, Michel et Marie Hélène, Maurice nous a fait découvrir le Chiapas : dans cette région extrêmement déshéritée du Mexique vit, dans une grande sobriété, une communauté amérindienne issue de la civilisation maya : le CCFD y apporte son aide au développement des cultures vivrières.

Un grand MERCI à Sœur Marie Françoise, Marie Hélène, Michel et Maurice de nous avoir ouverts à la dimension internationale du CCFD.

Les enveloppes de la campagne de Carême peuvent être adressées au CCFD directement par courrier ou déposées lors des messes dominicales ou à la Maison Paroissiale.

Texte : Jeanine Thomas, photos : Joseph Gaubert

info document info document info document info document info document info document info document