Rallye paroissial du samedi 14 avril 2018 Enregistrer au format PDF

Mardi 17 avril 2018 — Dernier ajout mardi 22 mai 2018
0 vote

Malgré le brouillard intense de ce samedi matin, nous étions déjà une quinzaine à nous retrouver au point de covoiturage de la Maison paroissiale : direction place du Vally à, Guingamp. Le groupe s’étoffe peu à peu et continuera à le faire.

A la Chapelle du Paradis, d’autres paroissiens de Pontrieux nous rejoignent… tout au long de la journée, nous serons nombreux à découvrir les merveilles de notre nouvelle zone pastorale et émerveillés par les trésors qui s’y décèlent.

À chaque étape, une présentation de l’édifice par des spécialistes, le travail des associations qui œuvrent à la valorisation du patrimoine et un temps de prière…nous mettons ainsi nos pas dans ceux des générations qui nous ont précédés… le soleil se lève peu à peu et nous permet d’admirer les paysages de Magoar où Jeff Philippe nous conte l église et l’histoire de Gweltaz, moine venu d’Irlande évangéliser nos ancêtres et où une horloge nous rappelle « an eur divezan zo kuzet ».

À Bulat c’est un accueil chaleureux qui nous est réservé par Madame le Maire, Anne Auffret, Elisabeth… admiratifs, nous prenons note de la date du grand Pardon de ND de Bulat début septembre. Temps de pause ici pour le déjeuner et le partage de nos premières impressions… Pas de temps à perdre, Loc Envel nous attend et la visite très détaillée de Patrick Salaun … à regret nous quittons ce bijou, sans oublier les tombes princières que recèle le petit cimetière…

À Trézélan, église plus récente mais un beau trésor : le chemin de Croix peint par Xavier de Langlais…le ciel devient menaçant… la marche prévue sera-t-elle possible à partir de Plouec ?? Oui, une belle éclaircie !

Le programme sera respecté et ceux qui le souhaitent terminent notre premier rallye à pied avant de retrouver tout le monde et d’autres paroissiens dans la belle l’Eglise de Runan présentée par Jean-Pierre qui nous évoque l’histoire de ce relais dans l’histoire des Templiers et de l’Ordre de Malte. Assisté de deux diacres, Jeff Philippe et Dominique Faidherbe, le Père Georges célèbre la Messe et clôt cette journée par l’envoi en mission dans notre paroisse commune et nos lieux de vie respectifs.

C’était une très belle journée de découverte, de convivialité, merci aux organisateurs et nous savons déjà que l’an prochain d’autres merveilles nous attendent…

Texte : Jeannine Tomas, Photos : Joseph Gaubert

Vous cliquez sur les photos pour les agrandir

info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document info document