SOIRÉE PARTAGE AVEC LE C.C.F.D. à Pontrieux Enregistrer au format PDF

Dimanche 15 mars 2020
0 vote

Ce vendredi 6 mars, nous avons été heureux d’accueillir pour la 4e année l’équipe CCFD de Guingamp pour réfléchir ensemble sur « LES MIGRATIONS CLIMATIQUES »

Nous avons abordé notre soirée en nous appuyant sur l’Encyclique Laudato si : « Le monde est un mystère joyeux que nous contemplons dans la joie et la louange, nous sommes appelés à être les instruments de Dieu le Père pour que notre planète soit ce qu’il a rêvé en la créant, qu’elle réponde à son projet de paix, de beauté et de plénitude…. »

01 -  voir en grand cette image
01

A travers un montage nous avons découvert les conséquences présentes déjà (Bangladesh, plusieurs îles du Pacifique…) et à venir de l’indéniable évolution du climat ! Les migrations climatiques seront inévitables : serons-nous prêts à accueillir ces populations qui devront abandonner – sans espoir de retour – leurs modes de vie ancestraux…. leur donner un statut et des droits ?

02 -  voir en grand cette image
02
03 -  voir en grand cette image
03

Nous avons conclu notre échange par une prière du Père François pour notre Terre :

« Dieu Tout Puissant, répands en nous la force de ton amour pour que nous protégions la vie et la beauté, aide-nous à secourir les abandonnés et les oubliés de cette terre et à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures. MERCI parce que tu es avec nous tous les jours soutiens-nous dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

La soirée s’est joyeusement terminée p ar un « Bol de Riz » toujours aussi bien préparé par Marie Annick…. Merci à Marie Françoise, Marie Hélène, Maurice et Michel de nous avoir accompagnés !

04 -  voir en grand cette image
04

Texte : Jeanine Thomas, Photos : Joseph Gaubert.

Vous cliquez sur les photos pour les agrandir.