Se repérer dans la Bible Enregistrer au format PDF

Vendredi 30 septembre 2016

Se Repérer dans la bible

La bible : un livre ou des livres Le mot « bible » vient d’un mot grec qui signifie « les livres ». Ce pluriel est également utilisé pour désigner une bibliothèque. La bible est composée de plusieurs livres écrits par des auteurs différents, à des périodes différentes. Cette collection de 73 livres forme une véritable bibliothèque. Dans une bibliothèque ordinaire, il existe plusieurs modes de classements : par auteurs, par genre, par époque. Ainsi en est-il à l’intérieur de la bible.

POUR MIEUX REPERER LES PASSAGES DE LA BIBLE Chaque livre est divisé en chapitres. Pour favoriser l’étude de la bible, chaque chapitre a été divisé en sections plus petites appelées versets. Ordinairement on note le livre avec une abréviation. .Ainsi le livre de Jérémie s’écrie « Jr », celui de Jonas « Jon », l’évangile selon saint Luc « Lc », l’évangile selon saint Mathieu « Mt ». Pour les notations des chapitres et des versets le code utilisé est le suivant : - .Gn 12,4 : livre de la Genèse, chapitre 12 verset 4 - Gn 12, 4-9 : livre de la Genèse, chapitre 12, verstes 4à 9 - Gn 12-15 : livre de la Genèse du chapitre 12 au chapitre 15 - Gn 12, 1-18,15 : livre de Genèse, du chapitre 12, verset 1 au chapitre 18 verset 15 -Gn 12, 1-3 ; 37,1-11 : livre de la Genèse, chapitre 12 versets à 1-3 et chapitre 37 versets 1-11

La bible, Parole de DIEU La bible est un recueil de livres qui, pour nous révéler qui est Dieu et ce qu’il attend des êtres humains utilise différents genres littéraires. Tout texte de la bible, quelque soit son genre, dit quelque chose de vrai sur Dieu et sur nous les hommes. Lorsque nous recevons une lettre c’est d’abord une feuille de papier sur laquelle a été écrit un texte. Mais parce que ce texte est signé, nous le lisons avec une certaine attention, et surtout avec certains sentiments : cette feuille de papier et ce texte deviennent alors « parole de quelqu’un » Il en est de même pour la bible. Pour les chrétiens ces livres ne sont pas comme les autres. Dans leur foi ils affirment qu’à travers ces écrits, Dieu s’adresse à eux et leur parle. Ils disent que Dieu se révèlent à eux, c’est-à dire qu’il se fait connaître, en particulier à travers ce qui concerne Jésus. Les chrétiens reconnaissent encore dans la foi, que ceux qui ont écrit ces livres ont été inspirés par Dieu , comme sont inspirés par Dieu ceux qui essaient en Eglise de savoir ce que Dieu leur révèle pour leur salut..

Quand lire la bible ? Au cours des célébrations. Il n’y a pas de célébration sans écoute de la Parole de DIEU. Lorsque le prêtre ou le diacre a achevé sa lecture de l’évangile , que dit-il ? « Acclamons la parole de Dieu » et l’assemblée répond « Louange à toi, Seigneur Jésus » En effet, c’est le Christ ressucité, Parole de Dieu , qui à travers les textes bibliques nous adresse la Parole. Nous écoutons la Parole de Dieu avec d’autres chrétiens, à la messe, dans les préparations liturgiques, en équipe, entre catéchistes, en équipe de caté, dans les réunions de parents … Cette expérience entre chrétiens se fait dans le respect et l’écoute. Chacun s’enrichit de ce que Dieu dit à l’autre. Il y a bien des façons d’écouter la Parole de Dieu. Nous pouvons aussi lire la bible seul, par exemple les textes de la messe du jour. . Claudie Le Guévelou.