Service de la présence fraternelle aux malades Enregistrer au format PDF

Jeudi 28 juillet 2016 — Dernier ajout jeudi 15 septembre 2016

« Présence fraternelle », un service d’Église, un témoignage simple et visible dont la seule source est l’ ÉVANGILE

Ce mouvement d’Église existe dans la paroisse de Pontrieux depuis mai 2007. Au cours d’une première réunion présidée par Le Père Guy Marzin et avec la participation de Jean Claude Le Mercier, diacre chargé de la pastorale de la santé au diocèse, une première équipe s’est mise en route.

Comme de nombreuses personnes de la paroisse, chaque membre de l’équipe visite les malades à domicile, dans les hôpitaux ou en maison de retraite. Chaque dimanche à la fin de la messe dominicale, plusieurs personnes portent la communion à ceux qui en font la demande, lorsque l’âge ou la maladie ne leur permet plus de rejoindre la communauté paroissiale.

info document -  voir en grand cette image

Chaque année, l’équipe prend en charge la préparation et l’animation de deux célébrations importantes où le malade est au centre de l’accueil et de l’attention qu’il est en droit d’attendre de la communauté paroissiale :

le dimanche de la santé et journée mondiale de prière pour le malade.

info document -  voir en grand cette image

le pélerinage des personnes âgées et malades, le vendredi du pardon de Notre Dame des Fontaines Au cours de ce pèlerinage, ceux qui le désirent reçoivent le sacrement des malades Les résidents de la résidence des magnolias participent à ce pardon .

info document -  voir en grand cette image

Présence fraternelle à la résidence des Magnolias à Pontrieux.

info document -  voir en grand cette image

Une convention du service de présence fraternelle a été établie entre l’établissement d’une part et le diocèse représenté par le Père Guy Marzin d’autre part. Cette convention facilite les relations entre les deux partis, définissant de manière claire ce qui a été convenu de part et d’autre.

Les célébrations à la résidence des Magnolias.

7 membres de l’équipe : Anne Le Merdy, Michel Le Gulluche, Aline Le Coz, Denise Lagadu, Chantal Lozahic, Jeanne Huet, Yvette Champalaune, Annick Rouault se rendent à la résidence tous les 15 jours pour célébrer l’Eucharistie avec le Père Le Fouiller, curé de la paroisse et une célébration avec le rite de la communion animée par l’équipe de présence fraternelle la fois suivante. C’est au cours de ces célébrations que l’équipe vit pleinement la FRATERNITÉ

info document -  voir en grand cette image

Nous sommes accueillis et attendus et le mot JOIE y prend tout son sens :

• joie de la RENCONTRE,
    info document -  voir en grand cette image
  • joie de lECHANGE ( ce qui est donné et reçu) ,
  • joie de PARTAGER la même Foi
  • info document -  voir en grand cette image
  • joie de participer à l’EUCHARISTIE
  • <
  • info document -  voir en grand cette image
  • avec notre Pasteur et pour toute l’équipe la joie d’être le lien entre les résidents et la communauté paroissiale à laquelle ils appartiennent, en résumé une authentique CITÉ DE LA JOIE

Vous cliquez sur les photos pour les agrandir.

Texte : Anne Le Merdy. Photos Joseph Gaubert