Synode diocésain - Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 4 juin 2017 Enregistrer au format PDF

Vendredi 9 juin 2017

La Paroisse de Pontrieux … …à Brézillet

Le dimanche 4 juin 2017, plus de 5000 fidèles de notre diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, dont 27 membres de la paroisse de Pontrieux accompagnés du Père Le Fouiller, se sont rassemblés au parc des expositions de Saint-Brieuc pour la clôture du synode diocésain et la proclamation par notre évêque des orientations à mettre en œuvre pour l’avenir. Après l’accueil et les premières animations, la messe de la Pentecôte a été concélébrée par Mgr Moutel entouré d’autres évêques dont deux du Bénin et des prêtres du diocèse ; un office magnifique et fervent avec la participation du groupe diocésain « Avelig » et de la maîtrise de la cathédrale de Saint-Brieuc. Dans son homélie, Mgr Moutel a invité tous les fidèles à se laisser guider par un « souffle nouveau » et à oser sur des chemins nouveaux d’évangélisation. Il se référait au texte des Actes des Apôtres où ces derniers, ayant reçu l’Esprit de Pentecôte, s’en vont proclamer les merveilles de Dieu de par le monde. Il a ensuite insisté sur la nécessité de l’unité dans la diversité : « Nous avons été baptisés pour former un seul corps. Enfin, s’appuyant sur l’évangile du jour et les paroles de Jésus au milieu de ses disciples : « La paix soit avec vous », le Père évêque a invité chacun à construire des ponts –qui relient et accueillent – et non à creuser des fossés – qui isolent et séparent. Après le pique-nique dans la convivialité et rythmé par de la musique bretonne, les participants ont pu d’abord admirer un spectacle de musiques et danses portugaises et africaines, puis écouter la musique et les chants du groupe « Avelig ». Enfin, un magnifique jeu scénique a été présenté, proposant un regard original sur l’accueil du message évangélique par les chrétiens d’aujourd’hui. C’est alors que des chants ont introduit la proclamation des orientations du synode par Mgr Moutel. Notre évêque a d’abord invité les participants à s’appuyer sur le riche patrimoine religieux pour raviver la foi. Il a insisté sur la nécessité d’intensifier la formation et de proposer la catéchèse tout au long de la vie. Les chrétiens ne doivent plus demeurer reclus dans les lieux de culte, mais aller à la rencontre des autres dont ils partagent la vie quotidienne et les engagements, sans oublier de se tourner vers les plus défavorisés. Notre église est aussi appelée à adresser une parole de miséricorde aux blessés de la vie (divorcés,…) et à porter sur eux un regard d’accueil. Enfin, a conclu notre évêque, la mise en place de nouvelles communautés pastorales devrait permettre un « souffle nouveau » pour la mission de l’église dans notre diocése. Plusieurs décrets et articles ont été lus par Madame Chardonnet, secrétaire générale du synode et le Père Le Vézouet, vicaire général. Les livrets « Actes du Synode diocésain » remis aux participants à la fin de cette belle journée où étaient présents de nombreux jeunes recensent l’ensemble des orientations (retenues ou non) et décisions à l’issue de cette importante consultation résolument dirigée sur le cap « Choisir l’espérance ». A noter la parfaite organisation de cette journée : merci aux décideurs du diocèse qui l’ont mise sur pied et aux très nombreux bénévoles qui ont permis et assuré son déroulement parfait.

Texte : Pierre Hamel. Photos Maryvonne Hamel, André Lasterre. Vous cliquez sur les photos pour les agrandir.

Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier - YouTube Vidéo pour "youtube video synode de st brieuc 4 juin 2017 brezillet"▶ 3:53:47 A REGARDER